Présentation du congrès THERMOGRAM'

De Wiki-thermographie.

(Redirigé depuis Présentation)

Le premier congrès de thermographie THERMOGRAM' s'est tenu en 2001 à l'IUT de MELUN SENART. Il était coorganisé par l'Institut de la Thermographie - Centre de Formation, l'IUT de Melun-Sénart et l'IUP de Melun-Sénart.

C'est un congrès national bisannuel, en français, de 2 jours, qui traite de thermographie instrumentale et industrielle. Il s'agit bien d'échanger sur la thermographie avant tout, davantage que des applicatifs eux-mêmes ! Néanmoins, devant la pression des conférenciers de tous horizons, le congrès s'est progressivement étendu aux applications universitaires et scientifiques. Au moins pour la seconde journée qui traite également de technologie des caméras thermiques.

La première journée a été consacrée successivement à la maintenance et à la prévention, avec une connotation associative : en effet, l'Association Française de Thermographie AFTh a eu sa tribune en 2003 et 2005 pour organiser son réseau. Peine perdue, cette association s'est aujourd'hui endormie dans une profonde léthargie, ce qui justifie la création en Septembre 2009 de l'association "Institut de la Thermographie" qui est chargée, entre autres choses, de la gestion du congrès à compter de 2011.

Puis en 2007, le congrès s'est dépacé à l'Ensam de Châlons en Champagne avec la collaboration solide de M. BODNAR Jean Luc, professeur à l'Université de Reims. La première journée de THERMOGRAM' 2007 a été consacrée à la thermographie du bâtiment, première journée d'étude en France sur ce sujet devenant majeur.

Confirmation pour THERMOGRAM' 2009, où la première journée a été de nouveau dédiée à la thermographie du bâtiment. Idem pour THERMOGRAM' 2011.

THERMOGRAM' 2013 a été consacrée entièrement à la thermographie du bâtiment ; il y a urgence à professionnaliser ! Non seulement professionnaliser les thermographes, ce qui a été largement conclu en 2012 avec deux ouvrages de thermographie du bâtiment et l'avènement de la certification COFRAC thermographe du bâtiment, mais professionnaliser également les donneurs d'ordres, qui s'adressant aux amateurs non formés, et donc aux moins disant, s'étonnent de n'avoir rien dans les rapports de diagnostic et abandonnent cette puissante technique !

On notera que, à une exception près qui n'a pas été du fait des organisateurs mais qu'ils ont acceptée sous la condition essentielle d'absence de publicité, les conférenciers ne sont jamais des vendeurs de caméras thermiques. Ceci pour le professionnalisme, la clarté et l'indépendance des contributions.




Wiki Thermographie propose le texte intégral des conférences en accès libre. Les conférences sont sous le copyright de l'Institut de la Thermographie.

Quand vous voudrez télécharger les documents PDF, vous serez amené à demander vos identifiants à l'administrateur à Mail-wiki.jpg.

Outils personnels
Menu Principal
livres, documents, normes
dictionnaire thématique
formation APSAD D19